La transipration:
Un léger effort physique, la chaleur, une émotion forte (stress, anxiété ) ou même quelques fois sans raison et c'est déja trop tard : les mains deviennent moites, la transpiration apparait meme sur le visage, les aisselles, dans le dos et l'angoisse de continuer à transpirer entretient cette transpiration. Même si la sueur est un liquide biologique secrété par les glandes sudoripares, elle peut devenir très gênante dans la vie de tous les jours ( aréoles, odeurs, décoloration des vêtements) . L'hypersudation est une véritable souffrance.
Transpiration excessive ou hypersudation ? Car, si transpirer est un phénomène normal et indispensable au bon fonctionnement de l'organisme, certaines personnes sont atteintes d'hyperhidrose (transpiration excessive). Heureusement des solutions existent.
Sur Lille, dans à Clinic Villa Ermitage, des injections de botox peuvent résoudre le problème de l'hypersudation. L'efficacité de ce traitement est remarquable.
1. Quelles sont les indications d'un traitement de la sudation excessive ou hyperhidrose
- Sudation excessive (hyperhidrose) des aisselles, et odeurs de sudation excessive
- Sudation pouvant gêner votre activité professionnelle ou votre vie personnelle.
2. Avantages du traitement de la transpiration excessive
- Le traitement de l'hypersudation par la toxine botulique est rapide, sans danger et très efficace. La transpiration est réduite de 80 % en moyenne pour une période de 4 à 8 mois
- L'efficacité du traitement débute dans les 2 jours, pour trouver son efficacité optimale 1 mois après la séance de toxine botulinique.
- La séance dure environ 20 min à 30 mn (léger inconfort au moment des injections)
3. Contre indications à toxine botulique contre la transpiration excessive
Grossesse, allaitement, maladies neuromusculaires, maladies auto-immunes
4. Effets secondaires
Quelques rares effets secondaires:
- léger oedème aux sites d'injections
- une lègère douleur
- des hématomes
5. Prix traitement transpiration excessive lille
- En moyenne 550 € ttc pour traiter la transpiration excessive des deux aisselles.
POUR ALLER PLUS LOIN SUR L'INFORMATION SUR LA TRANSPIRATION EXCESSIVE.
La transpiration excessive est également appelée hyperhidrose et désigne la production excessive de sueur par les glandes sudoripares. L'hyperhidrose touche 1 francais sur 4 et concerne le plus souvent les aisselles, la paume des mains, la plante des pieds et le visage . L'hyperhidrose à des répercutions dans la vie quotidienne avec des sensations d'inconfort liées à l'humidité permanente ou encore les mauvaises odeurs persistantes . Cette pathologie peut entrainer un mal être, un isolement ou encore une perte de confiance en soi. Cette sudation excessive commence à la puberté et peut se traduire par une gêne sociale, des rougissements, des palpitations cardiaques mais ne survient jamais la nuit.
Ces glandes sudoripares sont au nombre de 3 millions dans notre organisme et elles sont majoritairement situées sur les parties sensibles au toucher comme la paume des mains, la plante des pieds . Un adulte produit environ un demi litre de sueur à un litre de sueur par jour, mais un adulte dans certaines circonstances particulières ( forte chaleur , activité physique intense ) peut en produire jusqu'à 3 litres .La transpiration est un phénomène physiologique naturel indispensable à l'organisme pour lui assurer sa régulation thermique, l'élimination des déchets métaboliques mais aussi pour nous assurer une protection par l'hydratation de la peau et le rôle de barrière immunologique.
Il existe 2 types de glandes sudoripares :
- les glandes sudoripares eccrines: qui sont les plus nombreuses : 2 millions. Elles sont situées sur tout le corps mais surtout au niveau des paumes de la main, des plantes de pied, de la poitrine et le front. La sueur émise par ces glandes est inodore et composée d'eau, de sels minéraux et d'acide lactique et elle joue un rôle dans la thermorégulation corporelle .
- les glandes sudoripares apocrines : moins nombreuses, elles sont situées au niveau des aisselles, de l'anus, des mamelons et de la région ombilicale . De taille plus grosse que les glandes eccrines, elles possèdent un conduit qui débouche au niveau d'un follicule pileux (poils). La sueur produite est alors constituée d'eau, de sels minéraux, d'acide lactique mais aussi de lipides, de phéromones, d'urée et d'ammoniaque et présente donc une odeur plus marquée.
On parle de transpiration excessive lorsqu’elle devient incommodante. Cette transpiration peut être localisée (mains, aisselles, pieds, visage) ou généralisée avec une hyperhidrose qui touche alors l'ensemble du corps.
Il existe cependant 2 types d'hyperhidrose :
- Hyperhidrose primaire: a plus fréquente et n'est reliée à aucun problème de santé .
- Hyperhidrose secondaire: due à un problème de santé ou une pathologie qui provoque alors des sueurs abondantes. Ces pathologies peuvent être des infections diverses, une hyperthyroidie, un diabète, une hypoglycémie ou encore des bouffées de chaleur liées à la ménopause. Une exposition chronique ou aiguë à un solvant chimique peut également provoquer des symptômes d'hyperhidrose.