Le vaginisme est une contraction involontaire, c’est-à-dire un resserrement réflexe, excessif et douloureux des muscles du plancher pelvien, à la pénétration du vagin.
Souvent, cette maladie est taboue, et la femme s'enferme dans le silence.
Pourtant, le vaginisme touche 15% des femmes en France et il peut être soigné.
Le resserrement des muscles crée de la douleur, laquelle peut varier d’un léger inconfort à une sensation de brûlement et une douleur aiguë. Le vaginisme peut être primaire (c.-à-d. toute la vie durant) ou secondaire (apparaitre suite à une période de fonction sexuelle normale). Il peut aussi être global (se produire dans n'importe qu'elles situations et avec tout objet) ou situationnel (existe dans certaines situations, par exemple avec un partenaire mais pas un autre, ou lors de rapports sexuels mais pas avec des tampons ni lors d’examens pelviens ou vice versa).
Les femmes se plaignant de vaginisme croient souvent qu’elles sont « trop petites » et qu'il faut étirer leur vagin. Cette pensée à elle seule est source de stress et de mise en tension !
En fait, il n'y a pas d'étirement vaginal à réaliser, mais un apprentissage du relâchement des muscles du vagin. Dans certains cas, la rééducation (kinésithérapie, hypnose, relaxation) est suffisante. Le vaginisme bénéficie aussi des traitements par sexologue, psychologues ou psychiatres. Dans d'autres cas, le traitement de médecine esthétique est nécessaire.
Le traitement du vaginisme se fera, après une préparation spécifique au domicile, par injections de toxine botulinique. L'acte sera non douloureux.
Actions ou indications de traiter le vaginisme
- Faciliter la pénétration vaginale sans douleur, par relâchement progressivement des contractions des muscles du plancher pelvien.
Avantages et bénéfices du traitement du vaginisme
- Action en 2 à 3 jours. Vous pouvez ainsi débuter une nouvelle vie, sans angoisse, et découvrir une autre vie de couple,
- Traitement non douloureux,
- La plupart du temps, 1 seul traitement permet de guérir du vaginisme.
Effets secondaires du traitement du vaginisme
- Rares petits hématomes aux points d'injections,
- Pas de rapports sexuels dans les 5 jours qui suivent.
Prix du traitement du Vaginisme lille
- A partir de 550 €.