Le laser pour les traiter les vaisseaux sur lille : Laser Yag ou IPL (Lampe flash)
Vous en avez assez de vos vaisseaux sur le nez ? Vous ne supportez plus le regard porté sur vos joues "rouges" ?
Vous avez des difficultés à vous maquiller à cause des rougeurs (couperose ou erythrose) ?
Vous ne montrez plus vos jambes à cause des vaisseaux ... ou des poils ? Vous ne supportez plus les injections pour scléroser vos vaisseaux des jambes ?
Le laser YAG Cynosure Elite + du centre médical "Villa Ermitage" est votre solution !
Prenez rdv sur Doctolib/dr delaoustre ou contactez nos assistantes au 03 20 93 63 83
Qu'est ce que le laser YAG ?
Le laser YAG est un laser dont le matériel solide est un grenat d'Yttrium aluminium dopé au néodyme. Sa longueur d'onde est de 1064 nanomètres . Cette longueur d'onde se situe en dehors du spectre de la mélanine et de l'hémoglobine. Il est cependant encore dans le champ des infra-rouges ce qui entrainera une action sur la couleur bleue .
Pourquoi choisir cette technique ?
Parce que cette longueur d'onde permet une action importante sur le bleu, donc sur les vaisseaux bleus , aussi bien sur le visage que sur les jambes , et comme sa longueur d'onde est relativement élevée par rapport aux autres lasers agissant dans le spectre de la lumière , la profondeur du faisceau sera plus importante , d’où son 'intérêt sur les vaisseaux bleus cutanés profonds , comme les réticulaires et d'autres lésions vasculaires à localisation profondes comme certaines malformations vasculaires.
Le deuxième intérêt de cette longueur d'onde est sa faible absorbance par la mélanine , d’où son intérêt sur les phototypes élevés ( patient(e)s à peau "sombre" (IV, V , VI ) aussi bien pour les traitements vasculaires qu'épilatoires .
Sa durée de pulse , de l'ordre du milliseconde , est délivré dans un temps plus long que le temps de relaxation thermique épidermique (1 à 2 millisecondes) , et permet ainsi de s'accumuler dans le vaisseau qui possède un temps de relaxation thermique plus long (10 à 100 millisecondes ). Pendant le traitement laser, l'épiderme est refroidi par un système de "ventilation" permettant d'utiliser des fluences hautes pour une meilleure pénétration afin d'atteindre des cibles plus profondes et de taille plus importante tout en diminuant la douleur ressentie par le patient.
Indications du laser YAG:
-
les vaisseaux: visage , jambes et autres zones.
-
les poils: épilation possible sur peau mate et noire
-
Mais également : le remodeling ou skin tightening
Les indications vasculaires : Laser Yag Vasculaire / le laser du visage, le laser des jambes
Sur le visage : Laser Visage sur Lille
Les vaisseaux bleus, les télangiectasies, les vaisseaux réticulaires sur le visage (ailes du nez), les vaisseaux bleus profond des faces externes des joues alimentant la couperose , les vaisseaux réticulaires des tempes et ceux périorbitaires , mais aussi les vaisseaux plus fins rouges.
De nombreuses publications corroborent ces indications dont deux particulières :"variable pulse ND: laser YAG in the tratment of facial telangiectasias "Roos V .San Diego , Naval Médical Center . Les auteurs concluent que les longueurs de 20 millisecondes et plus sont les plus intéressantes pour les vaisseaux du visage en un seul passage avec effet secondaire minime.
La plus part du temps; le traitement se fait en une seule séance sans complication , hormis la "sensibilité" lors de la procédure. Il faudra en moyenne 2 séances espacées de six semaines et pour 20% des cas, une 3e séance est nécessaire ( parfois couplée avec une lumière pulsée (IPL)).
Donc les vaisseaux bleus sont traités avec succès , et pour atteindre les rouges qui se trouvent en dehors du champ d'action dés 1064 nanomètres , il conviendra d'augmenter la fluence, c'est à dire l'énergie délivrée.
L'algorithme est basé sur la fluence , le temps d'impulsion et la taille du spot . Plus le vaisseau est bleu et superficiel et fin , plus on baissera ces trois paramètres , à l'inverse plus le vaisseau est rouge , profond et épais , plus on augmentera ces trois paramètres.
Par exemple ; pour des télangiectasies fines , superficielles , on augmentera la fluence au maximum et on utilisera un petit spot mais pour des vaisseaux bleus plus profonds et plus gros ; on utilisera un spot plus grand avec une fluence plus faible et un temps d'impulsion plus élevé.
Sur les jambes : Le laser des jambes sur Lille
La controverse a été longtemps de mise , car les petites télangiectasies rouges qui échappaient à la micro sclérose , donnaient de mauvais résultats avec le laser KTP qu'il semblait pourtant logique d'utiliser vu sa forte absorbance par l'hémoglobine. Mais on s'est aperçu que l'énergie absorbée par le rouge de l'hémoglobine délaissait l'endothélium qui ainsi n'était pas détruit . En utilisant donc des longueurs d'onde plus élevées , on peut traiter non seulement les vaisseaux bleus réticulaires des jambes et surtout des pieds qui sont une contre-indication à la sclérothérapie , mais également les télangiectasies rouges très fines qui résistent à la micro sclérothérapie et au laser KTP en raison de leur pouvoir colorimétrique trop faible. Ce traitement sur les télangiectasies rouges pourra être effectif en augmentant au maximum la fluence. Les résultats positifs seront obtenus souvent et après plusieurs séances espacées de 6 semaines à 3 mois.
PRINCIPE DU TRAITEMENT AU LASER DES VAISSEAUX
La couperose, ou rosacée du visage est une maladie vasculaire de la peau avec une dilatation permanente des petits vaisseaux sanguins ou capillaires, survenant sur un terrain prédisposé. On distingue deux formes de couperose :
- La couperose vraie où les vaisseaux présentent des trajets fins bien individualisés à la surface de la peau
- L’érythrose qui se caractérise par une rougeur diffuse. Sur cette érythrose apparaît au fil des années des capillaires visibles à l’œil formant des petits « cheveux rouges » ou télangiectasies. On parle alors d’érythro-couperose.
Nous utiliserons le laser Yag et/ou l’IPL (lampe flash). Le laser va agir par l’intermédiaire d’une lumière intense et provoquer la sclérose progressive des capillaires dilatés : soit par le biais d’un effet thermique sur les parois des vaisseaux (photothermocoagulation), soit par coagulation éclatement de ceux-ci (photothermolyse sélective).
PRÉCAUTIONS AVANT CHAQUE SEANCE LASER VAISSEAUX
- Signalez au médecin le moindre problème de santé afin qu'il apprécie l'opportunité du traitement car le laser peut être contre-indiqué.
- Il faut renoncer à toute exposition solaire au moins 1 mois avant et 1 mois après la séance laser,
- Les activateurs de bronzage ou les auto-bronzants doivent être arrêtés au moins 1 mois avant le laser.
CONTRE-INDICATIONS LASER VAISSEAUX
- Le bronzage ou une exposition solaire, de la zone à traiter, dans le mois qui précède la séance
- Un herpès en poussée
- La grossesse et l’allaitement
- ·Les patient(e)s mineurs, non accompagné de leur représentant légal
DEROULEMENT PRATIQUE DE VOS SEANCES LASER VAISSEAUX
La zone traitée sera nettoyée avec une eau micellaire.
Le traitement se pratique habituellement sans anesthésie (réduit l’action par effet de vasoconstriction c’est-à-dire de resserrement des vaisseaux), sur une peau préalablement démaquillée et parfaitement nettoyée. La séance dure de dix à vingt minutes, et le tir laser provoque une sensation généralement comparée à des mini « coups d’élastique », accompagnée d’une légère sensation de brûlure, type coup de soleil.
Les suites immédiates sont variables selon le type de laser et les réglages utilisés.
Sont possibles :
- · Une rougeur avec sensation d’échauffement pendant 2 à 3 jours
- · Un léger gonflement ou œdème, surtout sous les paupières, pendant 2 à 3 jours
- · La formation de petites croûtelles qui s’éliminent en 4 à 7 jours, tout en restant accessibles à un maquillage.
Dans certains cas, en cas d’atteinte vasculaire importante, ou d’érythrose, il est préférable de réaliser un purpura violet (aspect d’ecchymoses ou « bleus ») au niveau de la zone traitée, qui peut durer 10 à 15 jours, en moyenne. Ce purpura signe l’éclatement des petits vaisseaux traités et il est plus garant d’une meilleure efficacité. Il se résorbe toujours totalement, en passant par les différentes couleurs que l’on voit après un bleu.
Une crème hydratante, apaisante sera appliquée en fin de séance. Durant la période s’étalant d’avril à octobre, une protection solaire sera appliquée.
EFFETS INDÉSIRABLES OU SECONDAIRES DES LASERS VAISSEAUX
- Poussée d’herpès (un traitement préventif peut être prescrit en cas de « fragilité »)
- Réaction inflammatoire (rougeur locale)
- Brûlure superficielle type « coup de soleil », de durée courte (2 à 5 jours en moyenne, parfois plus
- Croûtelles transitoires desquamant en quelques jours, susceptibles de laisser une légère modification de la couleur de la peau. Rarement, peuvent persister pendant quelques semaines des hyperpigmentations, notamment pour les peaux foncées, mates ou métissées
- Dyschromies : ce sont des taches blanches ou brunes, disparaissant habituellement en quelques semaines. Dans de très rares cas, elles peuvent être définitives ou laisser place à une petite cicatrice. C’est un effet secondaire possible dont vous acceptez le « risque ».
ÉVOLUTION APRÈS LASER DES VAISSEAUX
Les résultats seront visibles dans les semaines suivantes, apparaissant de façon progressive. L’objectif est d’atténuer les rougeurs et d’éclaircir la zone traitée. Il y aura rarement une disparition totale, certains vaisseaux trop petits n’étant pas accessibles au laser. Le délai peut être de 5 à 6 semaines en moyenne. Un traitement nécessite de 1 à 4 séances espacées de 6 semaines, suivant la sévérité des lésions et la méthode choisie. La rosacée est une maladie chronique, de ‘’terrain’’, le laser ne la guérit pas mais ferme seulement de petits vaisseaux à l’instant ‘’T’’. Les vaisseaux des jambes ont aussi une évolution progressive et chronique liée à des facteurs génétiques, hormonaux, modes de vie …. Des séances d’entretien seront nécessaires dont la fréquence est variable selon les personnes et la sévérité de la maladie.
LASER VAISSEAUX VISAGE PRIX
La séance débute à partir de 50€ ttc. L'acte moyen est de 183,33€ ht (soit 220€ ttc)
LASER VAISSEAUX JAMBES PRIX
La séance débute à partir de 50€ ttc. Le prix sera fonction du nombre de "tirs" laser réalisés au cours de la séance.