Le médecin du centre médical la Villa Ermitage possède outre sa formation en nutrition et anti-âge, un diplôme de thérapie comportementale (St Anne- Paris). Nous aborderons donc ensemble le trouble du comportement avec ce double regard, nutritionnel et psychologique, afin de trouver ensemble des "outils" de guérison. Il n'y aura donc pas de notion de jugement ou de reproche, mais une implication active dans le désir de faire disparaître le comportement qui vous gêne.
Les troubles du comportement qui bénéficient d'une aide sur Lille :
-
Boulimie,
-
Prises alimentaires pulsives ou compulsives,
-
Grignotage,
-
Night eating syndrome,
-
Prise de poids avec prises alimentaires hors repas (extra-prandiales),
-
Anorexie,
-
Binge eating syndrome ( syndrome de "remplissage").
Comment se passe un suivi de trouble du comportement sur Lille ?
-
Participation active du patient dans son processus de guérison,
-
Analyse 'fonctionnelle" afin de rechercher les facteurs qui créent et développent le trouble alimentaire,
-
Établissement d'une échelle permettant de visualiser la disparition progressive du trouble,
-
Tests comportementaux pour quantifier certains troubles associés ( exemple: échelle de Beck pour la dépression),
-
Guérison progressive avec souvent une amélioration dans d'autres domaines de sa vie par un retour à l'affirmation de soi et de la confiance en soi.
Prix de la consultation de gestion du trouble de comportement alimentaire
- 85 € la consultation
D'autres informations complémentaires ... pour la gestion des troubles du comportement alimentaire :
Anorexie , Boulimie : le rôle du microbiote.
Des recherches récentes ont révélé l'implication d'une protéine bactérienne dans les troubles du comportement alimentaire (TCA ) tels que l'anorexie mentale , la boulimie ou l'hyperfagie concernent 15 à 20 % de la population des adolescents et adultes jeunes. Ces troubles sont polyfactoriels (plusieurs causes), avec des causes génétiques et psychologiques , en étroite interaction avec des facteurs environnementaux, familiaux et socioculturels, mais le mécanisme à leur origine reste débattu. Des recherches récentes ont révélé l'implication de mécanismes biologiques qui révolutionnent ces données. Pouvant être corrigés , ils ouvrent de nouveaux horizons thérapeutiques.
Depuis 10 ans, des études se sont accumulées pour montrer le lien entre microbiote intestinal et corpulence. L'Inserm université de Rouen a étudié particulièrement comment le microbiote pouvait être impliqué dans la physiopathologie des TCA (troubles du comportement alimentaire).
Des études ont mis en évidence l'implication d'une protéine baptisée "Clpb"produite par certaines bactéries de la flore intestinale telles que l'E.coli; sa spécificité : "c'est un sosie , du fait de sa structure de l'hormone de satiété (mélanotropine) qui indique au cerveau qu'il n'est plus nécessaire de manger. Lorsque cette protéine est fabriquée, l'organisme produit des anticorps afin de la neutraliser. Mais ils perturbent aussi l'effet de l'hormone de satiété, qui lui ressemble. Résultats: soit la sensation de satiété est atteinte (anorexie), soit elle ne l'est pas (boulimie, hyperphagie).
L'implication probable de cette protéine dans les TCA chez l'homme a été suggérée par l'analyse de premières séries de patients. Les taux plasmatiques d'anticorps dirigés contre Clpb et la mélanotropine étaient plus élevés chez ces patients, avec des profils différents selon les formes de TCA, anorexie ou boulimie. Ces données suggèrent fortement l'implication de cette protéine bactérienne dans la régulation de la satiété.
Un rôle régulateur :
ces études plaident pour un rôle régulateur du microbiote intestinal sur le comportement alimentaire et ouvrent des perspectives multiples: tests sanguins ou fécaux permettant une thérapie ciblée sur certains biomarqueurs, correction du comportement alimentaire en apportant des bactéries ou produits bactériens capables de renforcer la voie de la satiété ou au contraire de renforcer la prise alimentaire. Des études expérimentales et cliniques sont toutefois encore nécessaires avant d'en faire un traitement validé. La mise au point d'un test sanguin permettrait la mise en place de thérapies spécifiques et individualisées des troubles.