Détox sur Lille
Pourquoi pratiquer une "détox" ?
Dans les pays industrialisés, l'organisme des individus vivants est sans cesse confronté à des agressions par des substances nocives . Cependant, lorsque cette agression devient récurrente , elle est capable de mettre en danger le fonctionnement normal de nos cellules . C'est ainsi que nos systèmes de détoxication vont être dépassés et ce phénomène aura pour conséquence d'intoxiquer notre organisme. L'intoxication chronique de nos systèmes va etre à l'origine de nombreux symptômes et est très certainement à l'origine du développement de nombreuses maladies .
Avantages et bénéfices de la "détox"
Nous verrons que les conseils Détox vont être bénéfique sur de nombreux fonctionnement de votre organisme.
Effets secondaires de la détox
La Détox bien gérée est source de bien être.
Prix de la consultation pour votre détox sur Lille.
A partir de 85 €.
DETOX ET PERTE DE POIDS - DETOX ET SANTÉ
Dans les pays industrialisés, l'organisme est sans cesse confronté à des agressions par des substances nocives. Lorsque cette agression devient récurrente, elle met en danger le fonctionnement normal de nos cellules. Nos systèmes de détoxication vont être dépassés et vont laisser progressivement notre organisme s'intoxiquer . Cette intoxication chronique sera à l'origine de nombreux symptômes et de nombreuses maladies .
L'exposition aux toxines peut avoir différentes origines:
- nutritionnelle comme l'excès alimentaire, les additifs alimentaires, les alcools, les acides gras Trans,
- infectieuse comme les endotoxines et exotoxines bactériennes, fungiques et parasitaires,
- physique comme les blessures, l'inflammation et les exercices physiques pratiqués en excès,
- chimique comme les xénobiotiques .
Lorsque les capacités naturelles de détoxification de votre organisme est dépassé, les toxines vont s'accumuler, entrainer des altérations fonctionnelles et des maladies .
L'organisme utilise la voie des émonctoires pour se détoxiquer . Les principaux émonctoires sont le système digestif, le système urinaire, le système respiratoire, la peau et les muqueuses . Dans le système de détoxification, le foie est l'organe essentiel . C'est dans le foie que se fabrique le cholestérol , cette substance tant décriée et qui pourtant est le précurseur de la synthèse de nos hormones sexuelles. Le foie participe à la synthèse de la lymphe, et permet ainsi le drainage de certaines toxines . Le foie est aussi un acteur important dans la régulation de la glycémie. Il stocke certaines vitamines et minéraux et en transforme d'autres en forme active .
Pour réaliser une "Détox, le foie réalise se travaille en 2 étapes:
Phase 1 (Fonctionnalisation): Cette étape fait appel à un groupe d'enzymes appelés cytochrome P450. L'objectif est de transformer les substances toxiques par oxydation, réduction ou hydrolyse pour les rendre utilisables par la phase II puis éliminées sous une forme non toxique . Cette fonction de "Détoix" nécessite la présence de certaines vitamines et minéraux pour fonctionner : vitamines B2, B3, B6, fer, magnésium, manganèse, molybdène et zinc. Cette phase génère aussi des radicaux libres, sous-produits de l'oxydation, qui doivent être maintenus sous controle avec un apport généreux d'antioxydants : vitamine A, C,E, beta carotène, flavanoides, sélénium etc ...
Phase II: Elle comprend 8 processus de détoxication différents. Les plus importants sont la sulfation, la méthylation, la glucuronidation, l'acétylation et la conjugaison avec le gluthation. Ce dernier processus est le plus important. Il détoxifie les produits cancérigènes, certains pesticides, les toxine bactériennes, l'afatoxine, les métaux toxiques, des médicaments comme la pénicilline et la tétracycline. La présence de glutathion est donc indispensable au bon indispnsable au bon fonctionnement de ce processus. C'est un acide aminé soufré produit dans le foie à partir d'autres acides aminés : glycine, cystéine et acide glutamique. Un autre processus important est la sulfation. Elle est responsable de la transformation des hormones stéroides (oestrogènes, DHEA,teststérone ,cortisol ), de certains médicaments, de composés dérivés du benzéne, de toxines provenant des bactéries intestinales etc ....
Quatre acides aminés : la glycine, la taurine, la glutamine, l'arginine et l'ornithine sont nécessaires pour un autre processus de détoxication. On voit donc que certains acides aminés, composants des protéines, sont indispensables au foie pour exécuter ses différentes phases de détoxication.
Attention, certains régimes de détoxication se basant exclusivement sur un jeune hydrique ne sont pas adéquats aujourd'hui et peuvent même être très dangereux pour la santé. En effet, lorsque le foie ne trouve pas les acides aminés vus précédemment, il risque de puiser dans les propres réserves de l'organisme.
Dans le programme proposé ici, les protéines sont bien présentes, ainsi que les acides aminés mentionnés plus haut mais aussi de certaines vitamines et minéraux : B6, acide folique, B12, magnesium, sélénium.
Plusieurs cas de figure peuvent se présenter lorsque ces deux phases ne sont pas en "phase". La phase I peut etre très active et activer des toxines avec une telle rapidité que la phase II n'arrive pas à suivre avec ses processus de conjugaison. Un excès de toxines est alors libéré dans le système pouvant causer des dommages aux organes et tissus. Ces substances peuvent etre plus toxiques encore que les produits d'origine. Les substances connues pour activer la Phase I sont les pesticides, la fumée de cigarette, les émanations des peintures, l'alcool, les hormones stéroides, les viandes cuites au barbecue, les toxines provenant de bactéries intestinales. D'autres substances pas mauvaises en soi,le deviennent si la phase II n'est pas suffisamment activée par les nutriments et acides aminés appropriés. Il s'agit de la vitamine B1, B3, C, légumes de famille des choux et agrumes. Un autre cas de figure est celui dans lequel la phase I est faible et n'arrive pas à détoxiquer avec suffisamment de rapidité les toxines à l'arrivée. Celles-ci peuvent alors s'accumuler dans l'organisme. Ceci peut etre le cas des oestrogènes qui ne sont pas éliminés et qui circulent en trop grande quantit. Certains cas de syndrome prémenstruel peuvent etre lié à un problème de foie qui détoxique mal.
L'intestin a également son role à jouer dans la détoxification :
Grace à son activité "anti-porter" l'intestin intervient dans le processus de détoxification en extrayant les xénobiotiques à l'extérieur de la cellule. Si la fonction de barrière de la muqueuse est compromise, les xénobiotiques pourront transiter dans la circulation sans avoir eu la possibilité d'etre détoxiqué. lorsque la fonction de barrière intestinale est altérée, le foie subit un surcroit de travail . Cette altération s'appelle le "leaky gut syndrome "(LGS) ; il force le foie à traiter plus de grosses quantités de "toxines" . Ce stress peut conduire à un état inflammatoire systémique accru.
Le rein aussi intervient dans la détoxication ; l'alcalinisation des urines soutient l'élimination des toxines . L'apport de citrate en facilitant l'alcalinisation de l'organisme favorise l'élimination des toxines neutralisées dans les urines et dans la bile .
Ainsi nous comprenons mieux que la détoxication est importante pour la survie et l'équilibre de nos cellules. Elle permet à nos cellules de moins vieillir et donc de mieux fonctionner. En ce qui concerne les régimes amaigrissants, les régimes detox sont un mode prise en charge des surcharges pondérales. Nous sommes tous, à un moment ou un autre, concernés par l'accumulation des toxines. Que ce soit à la suite d'une surcharge alimentaire, d'un excès de stress ou de travail, d'une maladie ou, tout simplement, d'une mauvaise hygiène de vie, une cure détox est la bienvenue. Les régimes type détox , par un rééquilibrage de l'alimentation aident l'organisme à éliminer ses toxines . Il s'agit donc de purifier l'organisme des toxines en sélectionnant les bons repas et en rééquilibrant les repas. Ce nouvel équilibre, comme tout autre régime équilibré permet de revenir à son poids de forme lorsque l'on a quelques kilos superflu. Nettoyer votre foie, votre colon, vos intestins, vos reins, votre estomac et vos autres organes, pour retrouver votre santé idéale ?
Aprés avoir détoxiqué votre corps, vous retrouverez l'instinct de satiété et le discernement alimentaire, puisque votre corps aura retrouvé ses repères. Il n'en reste pas moins que pour maigrir, il faut compter les calories !
Ne confondons pas la cure detox et le régime detox .