Ventre Balloné
Vous vous plaignez de ventre ballonné, de douleurs de ventre, de constipation ou d'une "urgence" d'aller à la selle ?
Le ventre ballonné, avec ou sans douleur est très fréquent dans la population. Beaucoup de patients ont essayé de nombreux traitements, sans réel succès.
De nombreuses causes sont impliquées dans cette souffrance. Il a été démontré (Projet MetaHit des chercheurs de l'INRA) que les cellules de l'intestin ont besoin de butyrate pour bien vivre. selon son mode de vie , des moments de la vie (prise d’anti-inflammatoires, prise d'IPP (inhibiteurs de la pompe à protons), prise d'antibiotiques, consommation d'alcool ...), il existe une diminution des bactéries de l'intestin qui produisent ce butyrate. Dès lors, la barrière de l'intestin est affaiblie et des bactéries de l'intestin la traversent. La réaction inflammatoire se déclenche. Une cascade d'événements se produit, pouvant être à l'origine de maladies inflammatoires de l'intestin ( maladie de Crohn, rectocolite hémorragique ..), d'inconfort digestif (douleurs, crampes), de prise de poids ou d'obésité, de troubles du comportement ( anxiété, dépression ...).
Quelles sont les plaintes du ventre que nous pouvons soulager à la Villa Ermitage Lille ?
-
ventre gonflé,
-
ventre ballonné,
-
ventre douloureux,
-
constipation chronique ou alternance diarrhée/constipation.
La prise en charge pour les "ventre ballonnés" à la Villa Ermitage Lille.
-
Recherche par enquête minutieuse des causes possibles,
-
Examen clinique complet à la recherche de causes à "distance" du ventre (psychologique, dos, muscle transverse du périnée ...)
-
Étude des habitudes alimentaires,
-
Questionnaires de leaky gut syndrome, de SII ( "syndrome de l'intestion irritable"), d'intolérance au gluten, de MICI (maladie inflammatoire chronique de l'intestin),
-
Bilan sanguin et recherche d'intolérances alimentaires.
Quelles sont les améliorations attendre ?
Amélioration souvent nette en 15 jours à 3 semaines. Dans certains cas, la recherche de solutions nécessitera plus de temps. Dans tous les cas, votre participation "active" à notre consultation permettra de mettre en place les solutions les plus efficaces.
Prix de la consultation
- 85€ la consultation.
Pour aller plus loin dans votre information.
Le gluten fait l'objet d'une controverse relative à son implication dans plusieurs problèmes de santé. Si des effets délétères sont avérés chez les individus génétiquement prédisposés à la maladie cœliaque ou allergiques aux protéines de blé , les caractéristiques d'une hypersensibilité au gluten non coeliaque (HSGNC) sont encore discutées. Un colloque organisé par le Fonds Français pour l'alimentation et la santé (Ffas) sous la direction scientifique de JM Chardigny (directeur de recherches Inra , département alimentation humaine ) et du Pr Bernard Guy-Grand (Paris) a permis de dresser un état des lieux dans un contexte de forte médiatisation ou de plus en plus de personnes s'autodéclarent "intolérantes" ou hypersensibles, d'autant plus que les chercheurs invitent à considérer les données de prévalence avec beaucoup de précautions, compte tenu du probable sous-diagnostic de la maladie cœliaque et de l'existence de formes silencieuses ou peu symptomatiques.
Les ventes d'aliments sans gluten (gluten free) s'envolent aux États-Unis et en Europe et devraient atteindre 6,6 milliards de dollars en 2017. En France, en 2015, se sont vendus plus de 16 millions de produits sans gluten. Le total des ventes a augmenté de 44,5% en un an. Et les chercheurs semblent s'accorder sur une véritable augmentation des prévalences des affections liées au gluten, en dépit des difficultés actuellement rencontrées pour estimer de facon fiable les prévalences des différentes formes de sensibilité au gluten.
Pour les experts, une partie de la population non allergique et non cœliaque pourrait être atteinte d'Hsgnc, définie depuis peu comme une entité clinique au cours de laquelle l'ingestion de gluten entraine des symptômes digestifs et/ou extradigestifs qui régressent sous régime sans gluten après élimination d'une allergie au blé et d'une maladie cœliaque . Plusieurs auteurs suggèrent que L'Hsgnc a une pathogénie distincte de celle de la maladie coeliaque et de l'allergie au blé avec l'implication non pas d'une réponse immune innée. Il a été décrit des anomalies du nombre de lymphocytes intra-épithéliaux de la muqueuse duodénale, une augmentation de la perméabilité de la muqueuse exposée à la gliadine avec une réponse proche de celle observée dans une maladie cœliaque active, et supérieure à celle de sujets témoins .
Mais l'existence de cette affection ne fait pas l'objet d'un consensus au sein de la communauté scientifique; certains y voient plutôt une sous-catégorie des présentations du syndrome de l'intestin irritable, quand d'autres mettent en doute l'implication du gluten et pointent du doigt d'autres substances: Fodmap (fermentable oligosaccharides, disaccharides, monosaccharides and polyols ). Ils regroupent des polyols (sorbitol,mannitol,xylitol ...)et différents sucres à chaines courte: oligosaccharides (fructo-oligosaccharides, galacto-oligosaccharides ),disaccharides (ex :lactose), monosaccharides (ex: fructose) et ATI (inhibiteurs amylase-trypsine du blé ) .
Pour expliquer la plus grande sensibilité actuelle au gluten, plusieurs facteurs sont envisagés et à confirmer par des études plus approfondies:
- une consommation accrue de gluten (malgré la diminution de consommation de pain),
- une évolution des procédés agroalimentaires (ajout de gluten aux farines pour améliorer leur valeur boulangère, ajout de fibres sous forme de son, barèmes de cuisson, etc
Le " gut diet" : qu'est ce ???
C' est le régime des intestins; en effet les pré et probiotiques aident à moins grossir; le tout est de savoir lesquels prendre car il y en a plus de 500. A l'heure actuelle; beaucoup d'études montrent les bienfaits de ces pré et probiotiques qui assurent avoir une incidence sur le poids. Sur le court terme, ils facilitent la digestion et évitent le stockage. Et sur le long terme, consommés en cure tous les trois mois, ils renforcent l'organisme et le rendent moins perméable au gras, au sucre, mais aussi aux microbes.
L'affection la plus courante est la candidose, c'est à dire une "intoxication" à une levure qui se nourrit principalement de sucres. En France; au moins 30% des femmes en souffrent. Souvent, elle ressentent des pulsions sucrées qu'elles confondent avec une faim ou un manque de volonté.
Il y aura donc une diététique spécifique à suivre, accompagnée de pré biotiques, d'huiles essentielles ...