L'épilation laser est un acte médical. La jurisprudence du mois de mars a condamné de nombreux centres d'épilation et instituts de beauté pour exercice illégal de la médecine. il est vrai que de nombreux cas de brûlures ont été signalés ainsi de "perte de chance" pour des patients atteints de lésions cancéreuses.
L'épilation laser reste l'acte de référence pour une tranquillité "longue durée" contre les poils.
Poils et duvet du visage: causes.
Les poils du visage ou duvets sont très nombreux: 500 à 800 poils par centimètre carré. Ce duvet est nécessaire à la cicatrisation de la peau.
Dans certains cas, et notamment chez les sujets à peau brune, leur visibilité peut être gênante et nécessite un traitement.
Les duvets peuvent aussi se transformer en poils lors des circonstances suivantes:
- modification hormonale ( puberté , grossesse, changement de pilule, prise de certains médicaments ...)
- traumatismes ( coup de soleil, séance UV, rasage, épilation à la cire, blessure...)
- maladie (syndrome des ovaires polykystiques ...)
- modification de la sensibilité des récepteurs du poils ( évolution naturelle avec l'âge, ménopause ...)
Nous pourrons donc décider de détruire ces poils par la technique du laser. Il faut cependant garder en mémoire que nous traitons des poils très fins et que ce ne sont pas de poils dits "terminaux" sur le plan de l'évolution. Le traitement sera donc dans tous les cas un traitement pour allonger le temps de repousse entre deux séances ( 5 semaines et plus), mais que les séances ne pourront pas avoir une action "définitive".
Épilation laser du duvet
Épilation laser longue durée permettant une longue période de "tranquillité" entre les séances. Dans certains cas, nous prescrirons une application d'une crème post séance pour allonger encore la durée de "tranquillité".
Dans notre centre, nous ferons le choix selon le cas entre : laser Alexandrite, laser Yag, laser Q Switch, IPL.
Effets secondaires de l'épilation laser du duvet
-
Rougeurs et chaleurs. Ces effets sont normaux, les poils étant très fins, nous sommes obligés de régler les paramètres du laser sur des temps de pulse très courts et des énergies assez élevées.
-
Pigmentation. Elle peut être "réactionnelle" à l'effet de chauffe et donc limitée par un bon refroidissement de la zone traitée au cours de la séance. Elle peut être secondaire à une protection insuffisante de la peau contre les UV après la séance. Il sera donc toujours nécessaire de protéger les zones traitées par une crème solaire indice 50 dans les 8 jours qui suivent toute séance laser.
Prix de la séance épilation laser du duvet ou poils du visage
- A partir de 40 € la séance. Les prix à la séance, dépendront de la zone à traitée.