Les tâches ou hyperpigmentation de la peau, touchent un nombre croissant de patients, quelque soit la carnation ou le type de peau.
Les tâches ou hyperpigmentions se localisent le plus souvent sur les zones exposées au soleil: visage, décolleté, dos des mains, bas des jambes. Lorsque les pigmentations touchent le visage, celui-ci perd son homogénéité et son éclat. Le maquillage est difficile.
Il faudra faire la distinction entre:
- le lentigo actinique ou tâche solaire,
- le lentigo sénile, lié à l'âge et souvent aggravé par le soleil,
- les tâches post inflammation, qui font suite à l'acné, éruption de peau, frottements ...
- Le mélasma ou masque de grossesse, apparaissant suite à des changements hormonaux ( grossesse, pilule ...)
Les peaux métissées sont plus à risques de tâches. Elles pigmentent parfois suite à toute réaction inflammatoire ( bouton, piqure ...).
Les tâches de la peau ou hyperigmentations sont le plus souvent liées à un excès de production de mélanine par les cellules de l'épiderme (les mélanocytes). Le traitement aura pour cible les pigments, mais ne pourra en aucune façon atteindre les cellules "mélanocytes". Les tâches pourront donc réapparaitre plus ou moins rapidement. Le délai de réapparition dépendra aussi de votre implication active dans le suivi de traitement.
Le traitement des tâches ou hyperpigmentations sera réalisé par la combinaison d'actions:
- Notre traitement de médecine esthétique: Cryothérapie , Laser Alexandrite Elite + Cynosure, laser Q Switch Cynosure, peeling.
- Votre traitement à domicile: une préparation de la peau 15 jours avant les actes de médecine esthétique et un soin de peau quotidien dans les suites de l'acte esthétique. Les crèmes anti-tâches seront à appliquer au minimum 3 mois de suite , tous les soirs, avant de faire un bilan.
- Votre protection solaire au quotidien par une protection d'indice 50, répétée plusieurs fois au cours de la journée en cas d'activité à l'extérieur.
N'oubliez jamais qu'il s'agit d'un traitement "à vie", notamment de la protection solaire, car une seule journée au soleil peut obliger à tout recommencer.
Actions ou indications: les solutions pour traiter votre mélasma
Cryothérapie : l'application du froid extrême de l'azote liquide sur les lentigos solaires, entraine une nécrose épidermique localisée. Il faudra en moyenne 2 séances espacées de 6 semaines à 2 mois. La plupart du temps, 1 séance d'entretien par an sera réalisée.
Laser Alexandrite Elite + Cynosure: ce laser a pour cible le pigment noir (il sert aussi pour l'épilation). L'énergie cumulée va détruire le pigment de la tâche dans un délai de 6 semaines.
Laser Q Swicth Cynosure: Son temps d'impulsion très court (nano seconde), va fragmenter les pigments de la tâche (même principe que le traitement du détatouage), sans accumulation de chaleur sur la peau (donc peu de risque de rebond pigmentaire). Ces fragments de pigments seront éliminés progressivement par votre corps (macrophage). En moyenne 1 à 2 séances sont nécessaires pour retrouver une peau uniforme. Le Laser Q Switch Cynosure est la référence mondiale des lasers de cette catégorie. Ce laser sera utilisé contre les lentigos solaires, et parfois selon un protocole très précis pour le traitement des mélasmas ou masque de grossesse.
Peeling: Il faudra choisir entre différents type de peeling afin d'avoir les actifs ciblés sur votre pigmentation et votre type de peau. Pour les peeling dits "moyens", les séances se feront tous les 15 jours, pour un protocole de 3 à 6 séances ( Faculté de Milan). Pour les peelings dits "forts", les séances seront réalisées toutes les 3 à 4 semaines, pour un total moyen de 3 à 4 séances
Avantages et bénéfices des traitements du mélasma
- Vous retrouvez une peau sans tâche, un teint uniforme, un décolleté lumineux, des mains rajeunies.
Effets secondaires des traitements du mélasma
-
Cryothérapie: sensation de brulure. La peau est marquée ( aspect marron) pendant 7 à 10 jours.
-
Laser Alexandrite Elite + Cynosure: possible rebond pigmentaire par accumulation de la chaleur "laser". Notre refroidissement de la peau par l'appareil Zimmer Cyo 6 réduit énormément ce risque.
-
Laser Q Switch:Rougeurs pendant 24 à 48 h, petites croûtes jusqu' à 8 jours.
-
Peeling: rougeurs, peau qui "pluche" vers le 4e et 5e jour, ou pour les peelings plus forts, une peau qui se froisse et pelle .
-
Crème prescrite sous forme de préparation à faire réaliser chez votre pharmacien: irritations, rougeurs, peau plus fine (atrophie).
Prix
A partir de 95€